Tendre vers l'autonomie

16 Oct. 2020
5 commentaires

autonomie

Auteur : Charles Ingalls
 
Dans le contexte actuel, l'autonomie est le meilleur moyen de résister face à nos dirigeants qui utilisent nos besoins vitaux pour nous obliger à vivre comme du bétail. En effet, le bétail n'a plus la notion de liberté, ne sait plus vivre sans la main qui le nourrit et qui le conduit également à l'abattoir...

L'autonomie à 100 est un rêve vers lequel il faut tendre, mais c'est un objectif quasi-inatteignable sauf sacrifices énormes..
La première étape est de trouver un lieu de vie qui ne nécessite pas de grand moyens financiers pour l'acquérir.. la logique étant de vivre de peu, un gros crédit est contradictoire avec la démarche, ainsi que les dépenses qui sont générées par l'entretien d'un grand bâtiment.
 
Ensuite, il faut un minimum de terrain pour cultiver, et avec un point d'eau ou un système de récupération d'eau de pluie conséquent car l'eau qui est le premier élément indispensable à la vie est devenu une produit commercialisé, qui ne cessera d'augmenter au fil du temps.
 
Avoir une partie boisée est un plus, car le bois est la seule source d'énergie quasi gratuite pour ceux qui en possèdent.
 
Ensuite, il y a l'autonomie énergétique, et c'est là que ça se complique.. c'est possible de vivre avec quelques panneaux solaires, mais ça demande de la rigueur et du sacrifice.
Il y a 5 besoins principaux avec l'énergie:
- le chauffage
- la production d'eau chaude
- la cuisson des aliments
- la conservation des aliments
- le lave linge
Les panneaux photovoltaïques ne sont pas assez puissants pour alimenter un chauffe-eau toute l'année, ni un four, ni un chauffage électrique.. c'est très bien pour la lumière, charger un ordi, un téléphone, avoir un frigo de petite taille, etc..
 
Pour l'eau chaude, il existe plusieurs systèmes de production qui fonctionnent avec le bois, certains très coûteux.. le but étant de faire au plus simple moins de dépenses, moins de pannes, moins de maintenance, la solution la plus adaptée est pour moi le chauffe-eau à bois, un cumulus avec un foyer en dessous, un conduit d'évacuation qui le traverse.. en plus ça ne demande que peu de bois pour son utilisation. On peut allier le chauffage et la cuisson en utilisant une cuisinière à bois, complétée par un four à pain en argile-paille pour les grosses cuissons.
 
Pour le lave-linge, ça se complique.. la puissance demandée par la résistance pour chauffer l'eau de lavage est énorme, difficile de l'alimenter avec une petite installation photovoltaïque. Une solution possible est d'envoyer directement l'eau chaude via un robinet thermostatique dans la machine, ce qui évite l'utilisation de la résistance.. il existe des laves linge avec une double entrée, une pour l'eau froide et l'autre pour l'eau chaude, sinon on peut bricoler un système maison. Sinon il reste la machine à laver à pédales!!
 
Pour la conservation des aliments, un frigo table top avec un petit congélateur peut fonctionner sur les panneaux. Mais c'est des petits frigos, pas moyen de faire un mois de courses et d'avoir un congel blindé, c'est un coup à prendre.. Et pour éviter d'utiliser le congel pour, il reste les conserves maison.
 
Pour la nourriture, on peut produire fruits et légumes sur place, l'élevage étant plus compliqué et demandant de grandes surfaces.. Par contre, ce n'est pas chose aisée que de s'autosuffire avec sa production.. il n'y a qu'à essayer de comptabiliser en poids toutes les denrées achetées sur une année pour se donner une idée de la quantité à produire, surtout si on achète pas de viande. C'est en centaines de kilos que cela se compte. Donc il faut avoir du temps, de la jugeote et surtout pas un grand poil dans la main.
 
Sans cette autonomie partielle, c'est très dur de pouvoir prendre du recul et de se libérer des contraintes actuelles pour vivre.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait assez d'endroits qui permettent de vivre ainsi, sachant que l'eau est polluée dans la plupart des endroits.. mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens vraiment capables de changer de vie à ce point, donc ça laisse le champ libre aux plus motivés..

 
Cet article a besoin d'être étoffé, c'est dur de condenser 10 ans d'expérience de vie en un texte, mais j'essaye de donner des pistes.. et mon expérience reste personnelle, avec baucoup d'échecs et de remises en question par rapport à mes compétences.. Certains diront que c'est facile, en théorie, mais en pratique c'est un changement de vie radical, et c'est dur de perdre les mauvaises habitudes.. c'est vraiment une cure de désintoxication avec des rechutes, des échecs, de la culpabilité.

Amicalement
Charles


Chauffe eau
https://www.thermona-shop.de/badeofen-mit-integriertem-warmwasserboiler-mit-80-liter-druckfest-7-bar.html


Panneaux photovoltaïques
https://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-915w-autonome-hybride-1600va--_r_820_i_1843.html

Réfrigérateur
https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/refrigerateur-refrigerateur/refrigerateur_sous_plan/liebherr_tp_1434-31.html

Four à pain
http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-four-a-pain-en-terre-crue.php

Lave linge
https://www.econo-ecolo.org/comment-raccorder-sa-machine-a-laver-sur-son-arrivee-d-eau-chaude/

Eau potable
https://berkey-waterfilters.fr/


 


Pour commencer à partager vos surplus de semences, noyaux, bulbes, tubercules, plants et boutures, vous pouvez dès à présent déposer une ou plusieurs annonces.

Vous possédez certaines connaissances en jardinage ou en autonomie que vous souhaitez partager ? proposez-nous votre propre article qui sera publié ici-même.

Pour que se multiplient les échanges de graines, merci de multiplier les échanges de liens vers le site "Graines de Moutons"


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Coucou dit :
    18/10/2020 à 19h 12min

    Charles dsle pour l orthographe je suis sur un smerdephone Mon instalation 400 watt monocristalin et 330 ampère de batteries Qui m'alimente tous Frigo domestic 40 litre pour faire de la glace à moin 18 allumer une fois par semaine Que je met dans une Glaciere passive Sa existe en 800blitre regarde du coter des camping car Pour le filtre à eau jai du katadine en filtre dans une cuve inox avec robinet inox berkerfelh Pour la cuisine tous en inox J'ai une gaziniere 2 feu et un poel à bois Pour le chauffage j'ai le poel ou du gaz ou des pulle et fouille de sisteme Tous dépend du comfort qu'il te faut une famille aura pas les même besoin que moi Et si ta une TV ou un ordinateur ide maison ou un grand frigo c'est pas avec mes 400 watt solaire que tu vas aller loin Faudra que madame arrête de se sécher le cheveux de plus elle pourra même pas le brancher mon max n 240 volt c'est 400 watt Mais j'ai plus rien en 230 volt Je passe tous se que je peu en 12 volt voir en 5 volt Pour l éclairée je suis en 5 volt 3 watt Pour la douche j'ai un cube campa au gaz le solaire et le poele Les WC son des WC chimic avec de la bouilli dordelaise Après pour manger tu peu faire ton jardin donner des coup de mais au petit papie qui plante 50 pied de tomate Ta les marcher les benne L autonomie et propre à chaqu un On a tousse notre petit confort et pas le même porte monnaie

  • Charles Ingalls dit :
    17/10/2020 à 17h 07min

    et pour le filtre à eau, encore une fois tu m'épates... comme la qualité de ton orthographe https://wikiwater.fr/E22-Le-traitement-a-l-aide-de-filtres-en-ceramique

  • Charles Ingalls dit :
    17/10/2020 à 16h 58min

    Salut Coucou, merci de nous faire part de ta façon de faire, ici c'est pas un combat et je serai bien curieux de connaître comment tu t'y prends, tu as l'air d'avoir beaucoup à partager!!! merci d'avance P.S pour le frigo j'attends de voir ce tu proposes en 12v C.I

  • Coucou dit :
    17/10/2020 à 14h 05min

    Je pence que tu n'y connais rien en autonomie avec du solaire tu alimente tous c'est juste une question de calculé ta consommation ton Figo vos rien regardé du coter frigo en 12 volte et ton filtre à eau c'est juste du marketing une dobe qui coûte trop cher part un mois en sac à dos tu verra que tu peu vivre avec 10 kilo de Matos et que tous le reste c est du futile

  • M.G. dit :
    17/10/2020 à 0h 25min

    Merci Charles pour ce partage d'expérience. Effectivement, tendre vers l'autonomie n'est pas de tout repos. Contrairement à ce que beaucoup ont tendance à s'imaginer, "vivre autrement" nécessite de grandes ressources physiques, intellectuelles, et bien plus d'heures de boulot que dans une vie orchestrée par le "système", mais en contrepartie quel bonheur de ne plus dépendre d'une organisation qui ose se prétendre "sociale" alors qu'elle est devenue une véritable prison à ciel ouvert, en totale décalage avec la véritable nature humaine ... M.G.

  •  



    Créer un site
    Créer un site